Intégrer l’ENSTA Paris avec un diplôme étranger

L’ENSTA Paris, en tant que grande École d’ingénieurs, a à cœur de transmettre sa formation d’excellence à des étudiants internationaux, dans son cycle ingénieur ou un autre de ses programmes.

Intégrer le cycle ingénieur en tant qu’élève international

L’étudiant ou l'étudiante titulaire d’un diplôme étranger peut effectuer un séjour académique diplômant, ou un séjour en tant qu’auditeur libre à l’ENSTA Paris.

Effectuer un séjour académique diplômant à l’ENSTA Paris

Plusieurs voies d’admission sont ouvertes pour les élèves internationaux souhaitant rejoindre le cycle diplômant de la formation ingénieur de l’ENSTA Paris. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans les pages suivantes.

    Auditeurs libres internationaux dans le cycle ingénieur

    Les étudiants et étudiantes venant d'universités internationales partenaires peuvent venir suivre des cours du cycle ingénieur de l'ENSTA Paris en tant qu'auditeurs libres pendant 1 ou 2 semestres. Le système européen de transfert de crédits (ECTS) permet à ces élèves de faire reconnaître par leur université d'origine les enseignements reçus à l'ENSTA Paris, sans toutefois obtenir le diplôme de l'école à l'issue de cette période.

    Avant d’intégrer l’ENSTA Paris, ils devront:

    • Avoir complété au moins 3 années d'études universitaires scientifiques dans l'université partenaire. Ceux qui auront complété 4 années seront autorisés, s'ils le souhaitent et si leur université d'origine est d'accord, à poser leur candidature pour prolonger leur séjour d'une année en vue d'obtenir le diplôme d'ingénieur de l'ENSTA Paris.
    • Avoir une connaissance du français suffisante. Un cours intensif de français est proposé pendant l'été qui précède la rentrée des cours. Des cours de français sont également proposés tout au long du cursus.
    • S’engager à respecter un plan d'études défini au début de leur séjour dans un contrat d'études ("learning agreement") passé entre les étudiants, l'université d'origine et l'ENSTA Paris.

    A noter : Les étudiants et étudiantes d'université partenaire qui veulent faire un stage/projet de recherche dans un laboratoire de l'ENSTA Paris sont invités à contacter le laboratoire, et en parallèle à poser leur candidature en tant qu'auditeur libre.

    Choix des cours
    Afin de profiter le mieux possible de leur séjour à l'ENSTA Paris, nous conseillons aux auditeurs libres de respecter la cohérence pédagogique du programme. Ainsi il est conseillé de suivre, pendant un ou deux semestres, le même cursus que les étudiants du cycle diplômant :

    De septembre à février (semestre d'automne), les auditeurs libres peuvent suivre :

    • Le 1er semestre de la 2ème année, ou  l'année 2 complète
    • Le 1er semestre de la 3ème année, ou l'année 3 complète

    De mars à août (semestre de printemps), les auditeurs libres peuvent suivre :

    • Le 2ème semestre de la 2ème année (modules électifs et projet de recherche dans un des laboratoires de l'ENSTA Paris)
    • s'ils ont suivi le parcours d'approfondissement pendant le semestre d'automne, les élèves peuvent effectuer un stage en entreprise (projet de fin d'études)

    Les auditeurs libres sont très fortement encouragés à suivre les deux semaines de préparation pour les étudiants internationaux au mois d'août, qui leur permettront de se préparer au mieux pour suivre les cours du semestre dans les meilleures conditions possibles.

    Étudiants internationaux : doctorants et stages en laboratoires

    Doctorat
    Les six laboratoires de l'ENSTA Paris accueillent régulièrement des élèves internationaux dans le cadre de thèses de doctorat. L'étudiant intéressé doit contacter directement le laboratoire de l'ENSTA Paris en fonction du sujet de thèse envisagé.

    Stages de recherche
    Les étudiants et étudiantes d'universités partenaires souhaitant effectuer un stage de recherche dans un des laboratoires de l'ENSTA Paris doivent prendre contact avec le laboratoire concerné en fonction de leur thème de recherche et remplir le formulaire de candidature des stagiaires.