Les profils de troisième année du cycle ingénieur

Profil « Ingénierie et conception »

Ce profil s’appuie sur une formation complémentaire en gestion de projet, en systèmes industriels et ingénierie système, ainsi que sur la conduite d’un projet. Ce projet, s’étendant de septembre à mars permet de conforter les compétences liées à la conception et au développement d’un système en s’appuyant sur les connaissances scientifiques, techniques, économiques et organisationnelles acquises au cours de la formation. Les étudiants, par équipe, choisissent un sujet en concertation avec un industriel tuteur. Ils en définissent le cahier des charges et développent une étude principalement technique.

Recherche et innovation

Ce profil s’adresse aux étudiants souhaitant débuter leur carrière en recherche et développement en entreprise ou en milieu académique. Il conduit à densifier davantage son bagage scientifique et suivant des enseignements complémentaires au sein d’un M2 d’IP Paris ou d’une 3ème année d’École d’ingénieurs d’IP Paris. Dans certains cas, l’obtention du M2 est possible.

Entrepreneuriat – Intrapreneuriat

C’est l’autre bout de la chaîne de l’innovation dans les métiers de l’ingénierie. Ce profil s’appuie sur une formation au management et à l’entrepreneuriat autour de la problématique de l’innovation. La pédagogie est axée sur le réexamen de projets développés par les étudiants, pour révéler leurs potentiels de valorisation économique.

Les étudiants choisissent d’approfondir davantage les aspects « entrepreneuriat » ou « management ».